Les bienfaits

Partout dans le monde, des personnes de tous âges, de tous milieux et de toutes professions ont appris la technique de Méditation Transcendantale et profitent quotidiennement des bienfaits de leur pratique.

Méditation Transcendantale : les bienfaits …

Une proposition d'approche nouvelle de la santé !

Les systèmes de santé qui prévalent actuellement dans le mone consistent essentiellement à soigner la maladie. En dépit de pratiques médicales de plus en plus sophistiquées, trop de gens font face à des problèmes de santé et à des déséquilibres chroniques sans réelle solution.
Désormais, on peut affirmer que la transcendance, l'expérience induite durant la pratique de la Méditation Transcendantale, a un effet direct sur l’état de santé.
De nombreuses études le constatent en évaluant la capacité du corps à s'auto-réparer dès lors que cette capacité est stimulée par la pratique régulière de la Méditation Transcendantale.
Dans de nombreux cas de déséquilibres chroniques, l’amélioration de l’état de santé est significative avec la pratique de la Méditation Transcendantale. Mieux encore, la transcendance permet dans certains cas d’éviter que n’apparaissent et ne s’installent ces déséquilibres et problèmes physiologiques, jouant ainsi un rôle préventif.

Les recherches scientifiques…

Des dizaines d’études ont confirmé l’effet de la Méditation Transcendantale sur la santé dans divers contextes : à l’école, à l’université, en entreprise, et dans différents pays.

Une étude longitudinale réalisée aux États-Unis et publiée par Psychosomatic Medicine, compare certaines statistiques de santé de plus de 2 000 pratiquants de la Méditation Transcendantale sur une période de cinq ans, avec celles de 600 000 Américains. Le groupe de méditants MT âgés de moins de 40 ans enregistre 50% d’hospitalisations en moins que la moyenne des Américains de la même catégorie d’âge. Le groupe de méditants MT âgés de plus de 40 ans enregistre 70% d’hospitalisations en moins.Voir le graphique Diminution des hospitalisations grâce à la Méditation Transcendantale
Le nombre d’admissions est moindre pour toutes les catégories d’hospitalisation, excepté les naissances, pour lesquelles le nombre d’admissions des pratiquants MT est plus élevé.
Il y a notamment 67% d’admissions en moins pour les maladies cardiovasculaires, et 60% en moins pour les cancers.Voir le graphique Diminution des hospitalisations toutes causes grâce à la Méditation Transcendantale

Tout impressionnant que soit le constat de cette étude, on peut toujours arguer du fait que pour certaines personnes, la pratique de la Méditation Transcendantale fait partie intégrante d’un mode de vie plus sain qu’elles auraient commencé à adopter. Comment être sûr que la technique de Méditation Transcendantale soit vraiment la cause de l’amélioration de la santé ?

Une autre étude en donne une indication…

Cette étude publiée par American Journal of Health Promotion analyse les dépenses de santé de 1 418 pratiquants de Méditation Transcendantale au Canada sur une période de quatorze ans, soit neuf ans avant qu’ils n’apprennent la technique Méditation Transcendantale et cinq ans plus tard.
Dans la période antérieure, leurs dépenses de santé étaient plus élevées que celles du groupe de contrôle soigneusement sélectionné. Mais dès qu’ils commencent à pratiquer, ces dépenses diminuent en moyenne de 14% par an, comparé au groupe de contrôle. Cinq ans plus tard, leurs dépenses sont inférieures de 50% à celles du groupe contrôle. Pour un sous-groupe plus âgé (de plus de 65 ans), la différence atteint même 78%, comparable à celle obtenue avec l’étude américaine citée ci-dessus.Voir le graphique Diminution des dépenses de santé grâce à la Méditation Transcendantale

Un système nerveux qui fonctionne correctement a pour effet de maintenir l’être humain en bonne santé et heureux. Par l'expérience de transcendance nous stimulons la capacité d'auto réparation de notre corps et offrons ainsi au corps et à l'esprit des possibilités de santé et d'équilibre.

 

Diminution des hospitalisations grâce à la Méditation Transcendantale

Diminution des hospitalisations toutes causes grâce à la Méditation Transcendantale

Diminution des dépenses de santé grâce à la Méditation Transcendantale

Méditation Transcendantale : sur ce site

Méditation TranscendantaleLes bienfaits de la Méditation TranscendantaleLes recherches sur la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale et potentiel mentalMéditation Transcendantale et santéMéditation Transcendantale et relations socialesMéditation Transcendantale et sociétéLa technique de Méditation TranscendantaleLa méditationComment méditerApprendre à méditer - Apprendre la Méditation TranscendantaleLa Méditation Transcendantale dans l'enseignementLa Méditation Transcendantale en entrepriseMaharishi Mahesh YogiCélébrités qui pratiquent la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale : le blog des newsMéditation Transcendantale - Contact