L’échelle de réalisation de soi en 12 points, répartis en 3 grands groupes…

Nous abordons ici en profondeur ce que la réalisation de soi signifie exactement (selon le Shostrom’s Personal Orientation Inventory) et en quoi la Méditation Transcendantale agit sur ces éléments individuels. En expliquant en quoi consiste la réalisation de soi, on comprend mieux comment les individus réalisés ont beaucoup plus de succès dans tous les domaines de la vie. L’échelle de réalisation de soi comprend 12 points, répartis en trois grands groupes.

1. Forte identité de soi (confiance en soi)
• Orientation vers l’intérieur  –  Une personne tournée vers l’intérieur va prendre ses décisions ou entreprendre ses actions selon ses propres croyances et sa propre motivation.
En revanche, les personnes tournées vers l’extérieur se laissent pour une grande part mener par les circonstances extérieures et par des personnes de leur environnement. Cela peut conduire à une hyper sensibilité et à la peur de l’avis de l’autre.
• Conception du temps – C’est la manière dont on vit, aujourd’hui, le présent et le futur. Les individus réalisés ont une compréhension du temps très performante, ils peuvent se concentrer sur leur état présent, sans se faire inutilement berner par les évènements du passé ou fantasmer sur leur avenir. Ils souffrent moins du sentiment de culpabilité ou du regret face aux évènements du passé et leur avenir est surtout lié à l’atteinte de leurs objectifs du moment.
•  Acceptation de soi  – Dans quelle mesure l’on peut s’accepter malgré ses défauts.
• Flexibilité – Comment nous pouvons réagir à chaque situation sans rester figés à nos principes.

Ces éléments démontrent qu’une personne qui a un cadre de référence intérieure stable, s’attache à « l’ici et maintenan »’ et qu’il peut réagir de manière adaptée à des situations intérieures et extérieures.

2. Maturité affective
• Réactivité émotionnelle –  Comment on peut accéder à ses propres sentiments et besoins.
• Spontanéité  – Notre capacité à agir avec spontanéité et à être soi-même.
• Aptitude à établir des contacts intimes – Notre capacité à développer des relations intimes avec les autres, dégagé de toute attente ou contrainte.
• Acceptation de l’agression  – comment nous considérons notre propre agressivité comme allant de soi.

Ces critères témoignent de la capacité d’une personne à s’ouvrir à ses propres sentiments, à construire des relations chaleureuses avec autrui et à guider ses expressions émotionnelles par un référent intérieur stable.

3. Intégration de soi dans le monde 
• Valeurs de réalisation de soi – Valorisation des valeurs primaires typiques aux individus réalisés (autonomie, indépendance, auto satisfaction).
• Regard sur soi  – Valorisation de soi et de ses propres talents.
• Nature de l’homme positive  – Le regard constructif que l’on porte sur la nature humaine chez les autres, la manière dont on considère l’humanité comme fondamentalement bonne.
• Synergie  – mesure comment nous intégrons des oppositions.

Ces éléments mesurent le regard positif qu’une personne porte sur elle-même et sur le monde qui l’entoure, et les valeurs élevées telles que la mise en avant du meilleur chez soi et chez l’autre. C’est une personne qui se réalise dans ses relations avec elle-même et le monde.

Le graphique ci-dessous restitue la manière dont la Méditation Transcendantale influence déjà ces facteurs. Les données sont exprimés en pourcentages. Un résultat en pourcentages indique le pourcentage de la population qui se situe en dessous des pratiquants de la Méditation Transcendantale. Donc, s’il se situe à 70, cela signifie que 70% de la population fait en moyenne moins bien, et 30% fait mieux.
Ces mesures représentent les moyennes de 18 études différentes au sujet de la Méditation Transcendantale menées sur un total de 563 personnes tests. La durée moyenne des études est de 3 à 6 mois et l’augmentation moyenne est de 20 percentiles, du 53ème au 73ème percentile. C’est un résultat très exceptionnel, étant donné que la réalisation de soi ne grandit plus en principe à l’âge adulte (presque toutes les personnes avaient plus de 18 ans). D’une méta-analyse de ces 18 études, il apparaît aussi clairement que plus longtemps nous pratiquons la Méditation Transcendantale, plus l’effet sera grand.
Si l’effet était dû aux attentes (effet placebo), préjugé de l’enquêteur, ou à d’autres facteurs motivationnels, l’effet diminuerait avec le temps.
La valeur p de l’amélioration générale sur  ces 18 études est p<000001.