Comment une simple technique de méditation peut-elle normaliser la pression sanguine ?…

L’American Heart Association recommande la Méditation Transcendantale

L’American Heart Association (AHA) a publié en 2013 une analyse de 40 ans de recherche sur différentes méthodes disponibles permettant de diminuer l’hypertension. Leurs conclusions ? De toutes les techniques de méditation, la Méditation Transcendantale est la seule dont l’effet réel a pu être démontré.
Les chercheurs auraient aussi recommandé qu’elle soit intégrée dans le traitement clinique de l’hypertension artérielle. Toutes les autres techniques de méditation et de relaxation, Pleine conscience et yoga inclues, sont déconseillées, faute de preuve scientifique à ce jour qu’elles aient un effet positif sur la pression artérielle.

Nous savons que lorsque nous sommes tendus, la tension artérielle augmente. La transcendance, l’état de conscience que l’on atteint en pratiquant la Méditation Transcendantale, s’accompagne d’une relaxation très profonde, ce qui fait baisser la tension artérielle et stimule de plus la capacité d’auto-réparation de notre corps. Conséquence à long terme : on parvient à rester détendu, même en dehors de la méditation et la tension artérielle se maintient en permanence à un bon niveau.

Cela peut être évalué entre autres en mesurant le lactate sanguin (une hormone de stress liée à une tension artérielle élevée). Selon l’analyse de valeurs communes à 31 études différentes sur la Méditation Transcendantale, il apparait que la concentration de lactate sanguin chute fortement pendant la pratique, bien plus qu’avec la relaxation ou lors du sommeil. Lien vers le graphique Indicateurs physiologiques d'un profond repos grâce à la Méditation Transcendantale
Après 3 à 4 mois de pratique, elle reste à un bas niveau même en dehors de la pratique.

Des effets secondaires… positifs

Les médicaments peuvent diminuer la tension artérielle mais sont coûteux et ont de nombreux effets secondaires. De plus, ils ne diminuent que les symptômes et ne s’attaquent pas au problème lui-même. Dès qu’on arrête de les prendre, la tension artérielle s’élève à nouveau. En revanche, l’expérience de la transcendance semble exercer un effet positif à long terme. En ramenant l’esprit en lui-même et en donnant à la physiologie la possibilité de s’auto-réparer, tous les aspects de la vie sont améliorés.