Baisse criminalité

L'impact de la pratique de la MéditationTranscendantale sur la vie sociale : évaluation de la corrélation entre le nombre de pratiquants de la Méditation Transcendantale et la réduction de la criminalité.

Baisse notable de la criminalité…

Dans 24 villes aux États-Unis…

Une étude publiée dans le Journal of Crime and Justice est la suite d’une étude antérieure qui concernait 11 villes où 1% de la population avait appris la technique de Méditation Transcendantale. On avait alors remarqué une baisse de la criminalité de 16,5% par rapport à des villes témoins équivalentes. Cette nouvelle étude prend en compte 24 villes au lieu de 11, et d’autres variables ayant pu expliquer l’effet ont été contrôlées :
• Niveau moyen d’éducation
• Pourcentage de personnes résidant au même endroit après cinq ans
• Pourcentage de demandeurs d’emploi
• Pourcentage de personnes du groupe d’âge 15-29
• Pourcentage de personnes vivant sous le seuil de pauvreté
• La densité de population
• Le revenu moyen par habitant
De plus l'effet a été évalué sur cinq ans au lieu de un an.
D’autres données pouvant expliquer la baisse de la criminalité ont été prises en compte puis exclues dans la mesure où elles étaient similaires dans les villes témoins. Ces villes témoins ont été sélectionnées par un scientifique indépendant ; le résultat ne peut donc pas être le fruit d’une influence inconsciente sur le choix de villes témoins spécifiques.

Dans cette étude plus détaillée, il a été démontré que l’effet  attribué aux pratiquants de la Méditation Transcendantale était encore plus important que dans l’étude précédente portant sur 11 villes. Ils a été constaté que la diminution de la criminalité atteignait 22%. De plus, sur une longue période de 5 ans, la tendance reste similaire.
Les villes témoins ont connu une hausse rapide de la criminalité comme prévu par les tendances antérieures, tandis que les villes atteignant 1% de méditants ont montré une diminution constante de la criminalité par rapport aux tendances antérieures.Voir le graphique Diminution de la criminalité urbaine grâce à la Méditation Transcendantale

Dans 160 villes…

Une étude à grande échelle publiée dans le Journal of Mind and Behavior a été effectuée afin de démontrer que c’est effectivement la pratique de la Méditation Transcendantale par 1% de la population qui est à l'origine de la baisse de la criminalité observée.
Grâce aux données statistiques d’une “crosslagged panel correlation” (CLPC), “enquête par corrélation croisée” de 160 villes sélectionnées au hasard, on a pu étudier les relations de cause à effet ainsi que la puissance de la cause, la corrélation entre le pourcentage de pratiquants de la Méditation Transcendantale et les effets sur la diminution de la criminalité. Cette étude a révélé une forte corrélation entre le pourcentage de méditants et la diminution de la criminalité. Une étude similaire a donné les mêmes résultats dans 80 autres grandes villes.Voir le graphique Diminution de la criminalité dans les capitales grâce à la Méditation Transcendantale

Diminution de la criminalité urbaine grâce à la Méditation Transcendantale

Diminution de la criminalité dans les capitales grâce à la Méditation Transcendantale

Méditation Transcendantale : sur ce site

Méditation TranscendantaleLes bienfaits de la Méditation TranscendantaleLes recherches sur la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale et potentiel mentalMéditation Transcendantale et santéMéditation Transcendantale et relations socialesMéditation Transcendantale et sociétéLa technique de Méditation TranscendantaleLa méditationComment méditerApprendre à méditer - Apprendre la Méditation TranscendantaleLa Méditation Transcendantale dans l'enseignementLa Méditation Transcendantale en entrepriseMaharishi Mahesh YogiCélébrités qui pratiquent la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale : le blog des newsMéditation Transcendantale - Contact