Diminuer le trouble de stress post-traumatique…

Transcender active la capacité naturelle de la physiologie à s’auto-réparer et à retrouver son équilibre, avec un effet dans de très nombreux domaines de la vie, mais c’est chez les patients qui souffrent des problèmes les plus profonds que nous observons les effets les plus spectaculaires.
Le trouble de stress post traumatique (TSPT) est considéré comme sérieux et difficile à traiter dans la mesure où les problèmes sont très profonds et inaccessibles à la plupart des méthodes thérapeutiques. Néanmoins, quelques semaines de pratique de la Méditation Transcendantale suffisent pour que progressivement les problèmes s’amenuisent naturellement.

Une enquête du centre médical University of Colorado Medical Center de Denver, aux États-Unis, compare l’efficacité de la Méditation Transcendantale avec la psychothérapie traditionnelle auprès des vétérans de la guerre du Vietnam traités pour du stress post-traumatique.
Différentes problématiques sont passées à la loupe, dont le TSPT, la dépression, l’insomnie, l’angoisse, l’insensibilité émotionnelle, les problèmes familiaux et la consommation d’alcool.

Graphique de la diminution du stress-post-traumatique après 3 mois de pratique de la Méditation Transcendantale
Après 3 mois, le groupe MT présente une amélioration très significative dans tous les domaines investigués (Stress Post Traumatique p<0,001; dépression p<0,001; angoisse p<0,001; insensibilité émotionnelle p<0,005; consommation d’alcool p<0,01; insomnie p<0,001 et problèmes familiaux p<0,01. Les progrès sont si conséquents qu’après 3 mois, 70% des patients n’ont plus besoin de traitement et peuvent rentrer à la maison. Chez le groupe psychothérapie, aucune amélioration significative ne s’observe, dans ces différents domaines. Lire dans ce contexte, sur le blog des "actualités" : La Méditation Transcendantale réduit le stress post-traumatique des réfugiés africains