Dans l'enseignement (2)

La Méditation Transcendantale et le but concret de l'éducation : favoriser le plein développement de l'étudiant.
Quelques exemples dans le monde d'intégration de la Méditation Transcendantale en milieu scolaire

Le San Francisco Unified School District s’est intéressé aux effets du programme de Méditation Transcendantale sur le système éducatif.
Les chercheurs ont pris en compte près de 20 facteurs différents. Les résultats ont démontré, entre autres, une baisse significative de la peur, de la dépression et de l’insomnie chez les élèves et chez les enseignants, une meilleure capacité à gérer les problèmes, une diminution de l’absentéisme chez les enseignants, et une baisse spectaculaire de la brutalité et de la violence dans les écoles ayant mis en place le programme de Méditation Transcendantale.
Pour plus d’informations, voir le site du Center for Wellness and Achievement in Education (CWAE).

 

 

Le secret des écoles les plus talentueuses au monde

Pour illustrer les possibilités qu’offre la Méditation Transcendantale au niveau éducatif, prenons l’exemple très représentatif d’une petite école située en Iowa, aux États-Unis : la Maharishi School of the Age of Enlightenment (MSAE) qui regroupe école primaire, collège et lycée.

Créée il y a environ 30 ans, elle avait pour but de démontrer les effets de la Méditation Transcendantale sur le développement complet de l’enfant. L’idée était que les enfants puissent pratiquer le programme de Méditation Transcendantale dans le cadre de leur cursus scolaire. Ce projet s’est avéré être un grand succès.

Par rapport aux autres prestigieuses écoles qui ne conservent généralement leur réputation qu’en admettant les élèves les plus intelligents, la MSAE accepte tous les élèves qui souhaitent aller à l’école. Et malgré cela, les élèves en dernière année de la MSAE se placent en moyenne dans le pourcent supérieur des États-Unis au niveau des tests académiques, et 95 % continuent par la suite à l’université. L’école participe régulièrement à des compétitions locales, avec près de 500 autres lycées de l’Iowa. L’état de l’Iowa a le niveau d’éducation le plus élevé des États-Unis. Il est donc plutôt difficile de remporter de telles compétitions. Malgré tout, la MSAE a déjà remporté plus de 100 compétitions locales. Dans de nombreuses disciplines, comme le sport, le théâtre, la science et les arts, elle réalise chaque année de meilleures performances que les écoles spécialisées.

Toutefois, les résultats les plus impressionnants ont été constatés dans les compétitions mesurant la créativité. Lors de la compétition internationale « Destination Imagination » dont le but est de trouver des solutions créatives pour résoudre des problèmes, les élèves de la MSAE se confrontent chaque année aux 100 000 élèves les plus créatifs du monde. Ils ont déjà remporté quatre compétitions et régulièrement terminé dans le top 10. Aucune autre école au monde ne peut se targuer d’avoir atteint de tels résultats.

 

Méditation Transcendantale : sur ce site

Méditation TranscendantaleLes bienfaits de la Méditation TranscendantaleLes recherches sur la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale et potentiel mentalMéditation Transcendantale et santéMéditation Transcendantale et relations socialesMéditation Transcendantale et sociétéLa technique de Méditation TranscendantaleLa méditationComment méditerApprendre à méditer - Apprendre la Méditation TranscendantaleLa Méditation Transcendantale dans l'enseignementLa Méditation Transcendantale en entrepriseMaharishi Mahesh YogiCélébrités qui pratiquent la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale : le blog des newsMéditation Transcendantale - Contact