Dans l'enseignement (1)

La Méditation Transcendantale et le but concret de l'éducation : favoriser le plein développement de l'étudiant.

Le San Francisco Unified School District s’est intéressé aux effets du programme de Méditation Transcendantale sur le système éducatif.
Les chercheurs ont pris en compte près de 20 facteurs différents. Les résultats ont démontré, entre autres, une baisse significative de la peur, de la dépression et de l’insomnie chez les élèves et chez les enseignants, une meilleure capacité à gérer les problèmes, une diminution de l’absentéisme chez les enseignants, et une baisse spectaculaire de la brutalité et de la violence dans les écoles ayant mis en place le programme de Méditation Transcendantale.
Pour plus d’informations, voir le site du Center for Wellness and Achievement in Education (CWAE).

La Méditation Transcendantale pour développer le plein potentiel de l'étudiant…

L'expérience de la transcendance produite par la pratique de la Méditation Transcendantale permet d’atteindre le but concret de l’éducation, à savoir favoriser le développement complet de l’enfant, sans pour autant le "gaver" d’informations, qui plus est d’informations devenant vite obsolètes.

Dans la section consacrée au développement cérébral nous comprenons comment l’expérience de la transcendance permet un développement complet du cerveau, en stimulant le QI et la créativité bien plus rapidement que chez les autres enfants.

Le développement complet de l’enfant ne se caractérise pas uniquement par rapport au potentiel du cerveau. Il y a d’autres aspects d’une importance égale, sur lesquels l’expérience de la transcendance a un effet : la confiance en soi, le raisonnement moral et l'aptitude à développer des relations harmonieuses (voir comportements et relations), la santé mentale (voir esprit), ou encore la santé physique (voir santé). Ces différents aspects créent une qualité de vie. En plongeant en soi, vers la source de la vie (ce que permet la transcendance), ils s’améliorent simultanément.

Les effets de la Méditation Transcendantale dans le domaine de l'éducation ont été confirmés par des dizaines d’études scientifiques

Sur les dizaines d’études réalisées, seules quelques-unes se penchent sur les effets de la Méditation Transcendantale chez les élèves. Pour avoir une vue d’ensemble sur les différentes recherches réalisées (32 études) et obtenir des références, voir Recherche sur la MT et l’enseignement.

Ces études confirment que les effets de la MT constatés chez les adultes sont les mêmes chez les élèves. Elles ont notamment mis en exergue les résultats suivants :

– Intelligence et créativité améliorées
– Meilleures performances scolaires
– Baisse du stress à l’école
– Diminution de la somnolence
– Meilleure mémoire
– Apprentissage plus rapide de nouveaux concepts
– Meilleur comportement des élèves
– Relations plus harmonieuses avec les autres
– Amélioration de la confiance en soi
– Plus grand accomplissement de soi
– Plus d’énergie
– Amélioration du raisonnement moral
– Meilleure santé physique

Lire aussi : Le secret des écoles les plus talentueuses au monde >

 

Méditation Transcendantale : sur ce site

Méditation TranscendantaleLes bienfaits de la Méditation TranscendantaleLes recherches sur la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale et potentiel mentalMéditation Transcendantale et santéMéditation Transcendantale et relations socialesMéditation Transcendantale et sociétéLa technique de Méditation TranscendantaleLa méditationComment méditerApprendre à méditer - Apprendre la Méditation TranscendantaleLa Méditation Transcendantale dans l'enseignementLa Méditation Transcendantale en entrepriseMaharishi Mahesh YogiCélébrités qui pratiquent la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale : le blog des newsMéditation Transcendantale - Contact