En entreprise

L'expérience de la transcendance comme meilleur investissement pour le secteur des entreprises et de l'industrie.

 

La Méditation Transcendantale en entreprise…

De plus en plus d’entreprises sont conscientes que les collaborateurs représentent leur capital le plus important. C’est pourquoi de plus en plus aussi décident d’exploiter la technique de la Méditation Transcendantale comme ‘augmentation de capital’.

Le succès d’une entreprise dépend dans ce cas de deux facteurs, les managers et les travailleurs.

1. Managers

La qualité des managers semble principalement se situer dans le cerveau.

Qu’est-ce qui fait la différence entre un manager moyen et un manager de niveau supérieur ? Une étude intéressante montre que la différence in fine se trouve dans le cerveau. Les Top Managers ont un score bien plus élevé que les managers de niveau moyen, au test standardisé qui mesure l’efficacité cérébrale. Cela semble logique étant donné que leur fonctionnement est lié à tout ce que notre cerveau réussi à faire de spécial : créativité, planification, stabilité émotionnelle etc. Une différence comparable est observée d’ailleurs lorsque nous mesurons les athlètes moyens et les athlètes au top mondial.Ref.

La technique de la Méditation Transcendantale est une technique très efficace, peut-être la plus efficace à avoir jamais été analysée. Elle génère une amélioration significative des fonctions cérébrales (Comment et pourquoi ? Voyez intelligence.).  Cela ressort d’une étude qui compare un groupe de contrôle qui n’exercent pas la MT à un groupe qui pratiquent depuis peu la MT et un groupe de méditants MT qui pratiquent depuis longtemps.  (Cliquez sur le graphique pour l’agrandir). Plus de 30 études ont été publiées au sujet de la MT et du l’efficacité du fonctionnement cérébral et s’intéressent précisément à la question : en quoi la pratique peut améliorer le fonctionnement de notre cerveau ? Différentes études montrent aussi que la MT s’exprime également par une amélioration directe de plusieurs domaines en parallèle de la vie professionnelle d’un manager (voyez aussi Recherche Entreprises).

2. Employés

Que montre la recherche à leur sujet ? Pratiquer deux fois vingt minutes par jour pendant les heures de bureau la technique de la Méditation Transcendantale augmenterait notre créativité même si nous prestons en réalité moins d’heures. Les collaborateurs sont plus créatifs, communiquent mieux, leur stress diminue, leurs relations au bureau s’améliorent, leur satisfaction au travail également, les absences pour maladie chutent tout comme l’aspiration à changer de job (voir Recherche Entreprises).

L’observation suivante est illustre fort bien ce qui se passe lorsque la Méditation Transcendantale est pratiquée au sein de l’entreprise. L’organisation en question est une fabrique de taille moyenne dans le secteur de la chimie aux États-Unis. Le graphique montre qu’au fur et à mesure que le nombre de travailleurs pratiquant la MT augmente, le revenu net augmente, la productivité grimpe et le nombre de jours de maladie baisse.

Bien qu’il s’agisse d’une étude de pure observation, il est clair pour chacun dans la fabrique que la cause réside dans la pratique de la Méditation Transcendantale (références G. Swanson and R.Oates, Enlightened Management: Building high performance People). De plus en plus d’entreprises au monde commencent à introduire la technique de la MT au sein de leur personnel. Chacune d’entre elle veut développer son capital.

Ce que les Top Managers disent de la MT

Mart Vilu, Directeur du Personnel chez Volvo en Suède

De toutes les méthodes que j’ai essayées, la Méditation Transcendantale est celle qui m’a attiré le plus parce qu’elle est si simple et que les résultats se font sentir après très peu de pratique. Ma capacité de concentration est supérieure, je trouve des solutions à mes problèmes plus rapidement, j’ai plus de force pour négocier des sujets délicats et en même, je me sens plus capable de gérer les conflits et de palier autrement aux soucis rencontrés dans la collaboration. La vie est devenue plus simple et heureuse.

Hideo Takada, Deputy General Manager, Department of General affairs, chez Toyota Company, au Japon

J’ai commencé la Méditation Transcendantale lorsque j’étais Deputy General Manager du département de l’éducation il y a deux ans. Maintenant, je me sens toujours détendu. Je maintiens mon équilibre mental, ma stabilité, même dans une situation professionnelle en principe stressante. Cela me donne un sérieux atout tant sur le plan personnel que professionnel.

Méditation Transcendantale : sur ce site

Méditation TranscendantaleLes bienfaits de la Méditation TranscendantaleLes recherches sur la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale et potentiel mentalMéditation Transcendantale et santéMéditation Transcendantale et relations socialesMéditation Transcendantale et sociétéLa technique de Méditation TranscendantaleLa méditationComment méditerApprendre à méditer - Apprendre la Méditation TranscendantaleLa Méditation Transcendantale dans l'enseignementLa Méditation Transcendantale en entrepriseMaharishi Mahesh YogiCélébrités qui pratiquent la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale : le blog des newsMéditation Transcendantale - Contact