L’effet long terme de la Méditation Transcendantale sur l’hypertension : les recherches scientifiques

La recherche au sujet de l’effet de la Méditation Transcendantale sur l’hypertension est exceptionnelle pour deux raisons :
1) L’effet qu’elle présente est intéressant étant donné que l’hypertension est difficile à guérir.
2) L’effet est confirmé en outre par différentes recherches de grande qualité.

Les chercheurs du National Institutes of Health (NIH), une institution de recherche du gouvernement américain, sont connus pour leurs standards élevés de recherche. Ils ont déjà investi plus de 24 millions de dollars américains dans la recherche sur la Méditation Transcendantale et les plus gros facteurs de risque des maladies cardiovasculaires : l’hypertension artérielle, la résistance à l’insuline et l’artériosclérose.

Concernant l’hypertension, une première recherche présentée ici a été réalisée auprès de 127 afro-américains souffrant en moyenne au début de l’étude d’une tension artérielle élevée de 179/104 mm Hg. Ils étaient divisés de façon aléatoire en trois groupes : un groupe MT, un groupe pratiquant une technique de relaxation (relaxation musculaire progressive) et un groupe de sujets témoins à qui l’on dispensait de l’information sur la santé et sur l’intérêt de changer de mode de vie. Les enquêteurs ne savaient pas à quel groupe chacun appartenait.

Après trois mois, la tension artérielle du groupe MT est descendue à 10,7/6,4 mm Hg, tandis que le groupe témoin n’a démontré aucun changement significatif. Une légère diminution est observée chez le groupe de relaxation, mais trois fois moins que chez le groupe MT. Lien vers le graphique Diminution de l'hypertension grâce à la Méditation Transcendantalale

La technique de la Méditation Transcendantale semble être le seul traitement alternatif efficace

L’étude suivante est une méta-analyse financée par le NIH : elle permet l’évaluation de l’effet moyen de toutes les études qui ont été publiées, tant avec la technique de la Méditation Transcendantale qu’avec d’autres méthodes alternatives destinées à réduire le stress. Qu’en ressort-il ? Seule la Méditation Transcendantale exerce un effet statistique significatif sur la réduction de la tension artérielle (en moyenne -5 mmHg).
Cette enquête a été publiée en 2007 dans le rapport Current Hypertension Reports 9 : 520–528. Lien vers le graphique Diminution de la tension artérielle grâce à la Méditation Transcendantale (méta-analyse 2)

Cet effet est moins significatif que dans l’étude précédente car la plupart des études sur la Méditation Transcendantale ont été menées auprès de personnes présentant une légère hypertension, alors qu’au début de l’étude précédente, la tension artérielle était très élevée. L’essentiel à noter et concernant la plupart des études sur la Méditation Transcendantale est que plus le patient est en mauvaise santé, plus l’effet est important. La pratique a un effet équilibrant sur tout le système nerveux. Donc, plus le déséquilibre est grand, plus l’effet normalisant sera important.

Une autre méta-analyse réalisée aux États-Unis, à l’Université du kentucky, et publiée en 2008, est un travail qui reprend toutes les études cliniques contrôlées randomisées qui ont été publiées.
Elle montre que la pratique de la Méditation Transcendantale a une influence statistiquement significative sur la diminution de le tension artérielle systolique et diastolique. Lien vers le graphique Diminution de la tension artérielle grâce à la Méditation Transcendantale (méta-analyse 1)

À ce jour, ce sont plus de 30 recherches qui ont été menées sur la Méditation Transcendantale et l’hypertension. Elles confirment son effet sur tous les groupes d’âges et dans différents pays à travers le monde.