Autres méditations

Autant sur le plan de la pratique que sur le plan des bienfaits, la technique de Méditation Transcendantale se différencie d'autres formes de méditation ou techniques de développement personnel.

La méditation
Réservée hier aux seuls reclus, la méditation est aujourd'hui à la portée de tous…

La technique de Méditation Transcendantale
La Méditation Transcendantale est une pratique systématique qui n'exige aucun changement dans le mode de vie…

Transcender
Aller au-delà des couches d'intériorisation dont nous faisons l'expérience habituellement…

Expérimenter la Transcendance
Transcendance est synonyme de bonheur et de grand bien-être…

Évaluer la transcendance
Les mesures objectives des modifications physiologiques et psychologiques évaluent la transcendance…

La Méditation Transcendantale est différente
La Méditation Transcendantale se différencie de toute autre forme de méditation ou pratique de développement personnel…

 

> Toutes les techniques de méditation apportent-elles les mêmes résultats ?

Elles produisent des effets différents sur la physiologie, la psychologie, le comportement ou la vie sociale.
Les bienfaits uniques apportés par la Méditation Transcendantale ont été maintenant largement documentés par la recherche, au travers notamment des méta-analyses qui ont permis de comparer les résultats de nombreuses pratiques dans des domaines comme l'anxiété, la dépression ou les autres désordres liés au stress.
La raison pour laquelle la technique de MT se distingue nettement des autres techniques est qu'elle ne requiert aucune concentration. Elle utilise la tendance naturelle de l'esprit à aller vers des niveaux de plus grand charme. De ce fait elle apporte un repos et une détente plus profonds que ceux procurés par toute autre technique comme l'ont montré des recherches comparatives.

> L’exercice physique ou la relaxation ont-ils le même effet que la Méditation Transcendantale ?

Le tennis, le jogging, la pêche, le golf, le jardinage, la lecture, etc. sont des activités agréables qui apportent de la détente. Elles apportent un changement bienvenu car elles coupent notre routine quotidienne. Mais il y a une question importante : si ces activités apportent une détente, est-ce qu’elles éliminent les stress et les tensions profondément enracinées ? Non. Ceci est dû au fait que même si elles apportent une détente, elles maintiennent actifs le corps et l’esprit.
Quel est l’antidote naturel du stress ? C’est le repos profond, et plus le repos est profond, plus il est bénéfique. La Méditation Transcendantale n’est pas une nouvelle activité ou un nouveau loisir. Elle apporte un repos plus profond que le sommeil ou la relaxation. Il a été mesuré que ce repos profond élimine les stress et les tensions accumulées dans le corps de façon plus complète que toute autre technique.

Méditation et Méditation Transcendantale…

La Méditation Transcendantale est en réalité, une technique qui repose sur des mécanismes de l'esprit humain qui sont à la fois universels et entièrement différents de ceux qu'utilisent les autres formes de méditation ou méthodes de développement personnel.

Autres que la Méditation Transcendantale, nous pouvons classer les pratiques de méditation connues en Occident en deux groupes principaux : les pratiques qui utilisent la contemplation et celles qui font appel à la concentration.

De façon générale, avec une pratique de "méditation contemplative", on laisse l'attention se poser sur des objets d'expérience qui peuvent être soit intérieurs soit extérieurs. L'esprit peut ainsi passer d'un objet à un autre et le processus se déroule habituellement sans effort particulier. Il s'agit, le plus souvent, d'être simplement attentif et d'observer l'objet ou les expériences en cours.
L'esprit qui pratique une forme de méditation contemplative fonctionne à un niveau habituel d'activation mentale et ne peut pas expérimenter de repos significatif dans la mesure où il reste dans l'activité. Le repos physique lors de la pratique d'une telle technique n'est certainement pas plus important que celui produit en restant par exemple dans la simple position assise.

Une technique mentale de concentration maintiendra l'attention sur un objet d'expérience, intérieur ou extérieur. Cette forme de pratique s'attache à contrôler les sens, les pensées ou les émotions, et nécessite ainsi une dépense d'énergie plus ou moins importante, et n'apporte du repos à l'esprit et au corps qu'à partir du moment où l'attention tend à se relâcher.

Les techniques de contemplation et de concentration font souvent appel à un apprentissage long, à la différence de l'apprentissage de la Méditation Transcendantale qui apporte une relaxation physique et mentale spontanée immédiate, qui découle naturellement de la pratique.

 

Méditation Transcendantale : sur ce site

Méditation TranscendantaleLes bienfaits de la Méditation TranscendantaleLes recherches sur la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale et potentiel mentalMéditation Transcendantale et santéMéditation Transcendantale et relations socialesMéditation Transcendantale et sociétéLa technique de Méditation TranscendantaleLa méditationComment méditerApprendre à méditer - Apprendre la Méditation TranscendantaleLa Méditation Transcendantale dans l'enseignementLa Méditation Transcendantale en entrepriseMaharishi Mahesh YogiCélébrités qui pratiquent la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale : le blog des newsMéditation Transcendantale - Contact