La méditation

Débordés, assaillis par le stress, nous rêvons tous de trouver en nous la tranquillité. Réservée hier aux seuls initiés, la méditation séduit de plus en plus en Occident. Simple et efficace, elle est à la portée de tous.

La méditation
Réservée hier aux seuls reclus, la méditation est aujourd'hui à la portée de tous…

La technique de Méditation Transcendantale
La Méditation Transcendantale est une pratique systématique qui n'exige aucun changement dans le mode de vie…

Transcender
Aller au-delà des couches d'intériorisation dont nous faisons l'expérience habituellement…

Expérimenter la Transcendance
Transcendance est synonyme de bonheur et de grand bien-être…

Évaluer la transcendance
Les mesures objectives des modifications physiologiques et psychologiques évaluent la transcendance…

La Méditation Transcendantale est différente
La Méditation Transcendantale se différencie de toute autre forme de méditation ou pratique de développement personnel…

La méditation…

Longtemps considérée comme une pratique religieuse, la méditation révèle aujourd'hui apporter des effets bénéfiques mesurables sur le bien-être mental et sur la santé.
Il y a encore une trentaine d'année, la méditation pratiquée en Inde depuis la nuit des temps était ignorée de l'Occident, voire dédaignée.
Lorsque, en 1968 les Beatles annoncèrent publiquement qu'ils pratiquaient la méditation méditer était alors perçu comme une mode passagère favorisant une fuite du réel.
Aujourd'hui, l'Occident redécouvre le pouvoir de l'intériorisation. En décembre 1999, dans une enquête BVA, pour le magazine Psychologies, un tiers des Français avouait prier ou méditer régulièrement, indiquant ainsi une réel intérêt pour l'intériorisation.
Un article de 2004 de Time, faisait le point sur les premières utilisations de la méditation dans les écoles, les prisons et hôpitaux américains. Depuis maintenant depuis plus de 40 ans, les scientifiques confirment ses bienfaits pour lutter contre le stress.

Méditer, c'est revenir à soi…

La méditation est une démarche qui tourne l'attention vers l'intérieur. Ce mouvement de l'esprit est volontaire, volontaire dans le sens où l'on prend ses dispositions pour cette expérience. Même si, devant un feu de bois ou les vagues de l'océan, des états méditatifs peuvent naître spontanément en nous, ce que l'on nomme ici méditation relève d'un autre mode d'approche.
À plusieurs titres, le terme méditation peut être trompeur. Tout d'abord parce qu'il est perçu par beaucoup de personnes comme une activité intellectuelle, telle que réfléchir profondément sur un sujet particulier, alors que la pratique de la méditation, et plus particulièrement la Méditation Transcendantale, passe par un procédé plus innocent et naturel, et par là même très simple. Ensuite, parce que l'on associe volontiers la méditation à un ensemble de pratiques religieuses découlant de convictions religieuses, alors qu'elle peut parfaitement se pratiquer dans une optique laïque ou thérapeutique.

Méditer pour…

S'arrêter, se poser, s'accorder un temps de tranquillité, de silence et de paix, réduire le stress, améliorer sa santé. Autant de raisons qui sont mises en avant par les personnes qui abordent la méditation et la pratiquent.
De fait, les attentes sont réellement très diverses, mais de nos jours, soutenues par de nombreuses recherches scientifiques, elles tournent beaucoup autour des vertus thérapeutiques sur la santé mentale et sur la santé physique. De nombreuses études ont été conduites auprès de populations variées qui pratiquent la méditation et plus particulièrement la Méditation Transcendantale.

 

Méditation Transcendantale : sur ce site

Méditation TranscendantaleLes bienfaits de la Méditation TranscendantaleLes recherches sur la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale et potentiel mentalMéditation Transcendantale et santéMéditation Transcendantale et relations socialesMéditation Transcendantale et sociétéLa technique de Méditation TranscendantaleLa méditationComment méditerApprendre à méditer - Apprendre la Méditation TranscendantaleLa Méditation Transcendantale dans l'enseignementLa Méditation Transcendantale en entrepriseMaharishi Mahesh YogiCélébrités qui pratiquent la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale : le blog des newsMéditation Transcendantale - Contact