Méditation Transcendantale et amélioration du sommeil…

La première chose que les personnes qui pratiquent la Méditation Transcendantale constatent dès les premiers temps, est qu’ils dorment mieux. Il est mesuré scientifiquement que les problèmes de sommeil sont liés au stress, et au déséquilibre que celui-ci induit dans la production et l’action de la sérotonine dans le système nerveux.

La pratique de la Méditation Transcendantale augmente naturellement le niveau de sérotonine présent dans l’organisme et réduit tout aussi spontanément l’impact des hormones de stress. Cela se répercute sur l’ensemble des aspects de la vie, et en premier lieu sur la qualité du sommeil.
En stimulant la capacité naturelle de notre physiologie à se régénérer et à retrouver son équilibre, la qualité du sommeil s’en trouve tout naturellement améliorée.

La toute première recherche analysant l’effet de la Méditation Transcendantale sur l’insomnie est une étude pilote menée à petite échelle à l’université d’Alberta au Canada.
L’analyse porte sur les résultats obtenus auprès d’un groupe de patients souffrant d’insomnie chronique, sur la base du temps moyen pour trouver le sommeil. Et cela, durant les 30 jours précédant l’apprentissage de la Méditation Transcendantale, puis après 30, 60 et 90 jours de pratique. Le temps moyen tombe de 75,6 minutes à 15,2 minutes, durée qui reste stable avec le temps. Lien vers le graphique Diminution du temps d'endormissement grâce à la Méditation Transcendantale
Une étude ultérieure indique qu’après un an de pratique, le temps pour trouver le sommeil reste stable, autour des 15 minutes.

Une étude à grande échelle, menée par l’institut japonais National Institute of Industrial Health, constate auprès d’un groupe de 427 employés de Sumitomo Heavy Industries ayant suivi le programme de la Méditation Transcendantale, qu’après trois mois de pratique, ceux-ci s’endorment plus rapidement et plus facilement que le groupe de contrôle constitué de 308 salariés de la même entreprise.