La technique

La technique de Méditation Transcendantale permet à l'esprit de s'apaiser et de faire l'expérience de la source de la pensée, le niveau apaisé et le plus silencieux de la conscience, le Soi.

La méditation
Réservée hier aux seuls reclus, la méditation est aujourd'hui à la portée de tous…

La technique de Méditation Transcendantale
La Méditation Transcendantale est une pratique systématique qui n'exige aucun changement dans le mode de vie…

Transcender
Aller au-delà des couches d'intériorisation dont nous faisons l'expérience habituellement…

Expérimenter la Transcendance
Transcendance est synonyme de bonheur et de grand bien-être…

Évaluer la transcendance
Les mesures objectives des modifications physiologiques et psychologiques évaluent la transcendance…

La Méditation Transcendantale est différente
La Méditation Transcendantale se différencie de toute autre forme de méditation ou pratique de développement personnel…

La technique simple et naturelle…

On peut présenter la technique de Méditation Transcendantale comme un moyen permettant à l'attention d'accéder, à partir du niveau ordinaire, de surface de la pensée, à des niveaux de plus en plus fins, jusqu'à atteindre le plus subtil de tous, puis de le dépasser : nous disons "le transcender". L'attention de la personne qui pratique la Méditation Transcendantale passe au-delà du niveau le plus subtil de la pensée pour parvenir à sa source, qui est un "réservoir" intérieur d'énergie et d'intelligence créatrice.

Schéma de l'expérience de l'apaissement de l'esprit avec la Méditation Transcendantale

Nous pouvons comparer l'émergence de la pensée dans l'esprit à une bulle qui monte du fond de l'océan. Elle est dans un premier temps de taille minuscule, puis grossit de plus en plus au fur et à mesure de son ascension, pour finalement arriver à la surface.
À sa source, la pensée est très subtile et abstraite. Tandis qu'elle s'élève à travers les différents niveaux de l'esprit, elle se développe jusqu'à ce que nous puissions enfin la percevoir au niveau habituel, conscient.
L'esprit est semblable à l'océan. Les couches qui sont à la surface de l'esprit fonctionnent activement, tandis que celles qui sont en profondeur sont plus silencieuses. La surface active de l'océan de l'esprit est l'esprit conscient… et c'est à ce niveau que les pensées sont reconnues comme telles.
Durant la pratique de la Méditation Transcendantale, la personne expérimente le niveau de surface des pensées et poursuit à travers des paliers d'intériorisation plus profonds jusqu'à la "source de la pensée". Le schéma ci-dessus illustre ce processus.

La Méditation Transcendantale est une pratique universelle et systématique. Elle n’exige aucun changement dans le mode de vie, le régime alimentaire, les convictions personnelles, religieuses ou autres.

Alors que l’esprit, toujours éveillé, s’apaise et fait l’expérience d’un grand calme intérieur, la physiologie atteint un état unique de profonde relaxation.

 

Méditation Transcendantale : sur ce site

Méditation TranscendantaleLes bienfaits de la Méditation TranscendantaleLes recherches sur la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale et potentiel mentalMéditation Transcendantale et santéMéditation Transcendantale et relations socialesMéditation Transcendantale et sociétéLa technique de Méditation TranscendantaleLa méditationComment méditerApprendre à méditer - Apprendre la Méditation TranscendantaleLa Méditation Transcendantale dans l'enseignementLa Méditation Transcendantale en entrepriseMaharishi Mahesh YogiCélébrités qui pratiquent la Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale : le blog des newsMéditation Transcendantale - Contact