Notre efficacité au quotidien repose sur le fait d’être soi-même…

Nos interactions avec les autres constituent la base du succès dans notre vie tant personnelle que professionnelle. Et notre relation aux autres est étroitement liée à notre relation à nous-mêmes. L’expérience de la transcendance produite par la Méditation Transcendantale constitue la seule véritable expérience qui nous permette d’être nous-mêmes, et cette expérience renouvelée quotidiennement nous permet de rester nous-mêmes en dehors de la méditation, pendant nos activités quotidiennes.

Grâce aux tests psychologiques, il est parfaitement possible d’évaluer dans quelle mesure un individu parvient à rester lui-même quels que soient le contexte et les évènements. Plus de vingt études scientifiques ont été menées pour mesurer l’influence de la technique de Méditation Transcendantale sur l’état de stabilité interne. Le résultat moyen de ces vingt études donne une image très fiable des effets exceptionnels de cette technique : ils s’avèrent en effet trois à quatre fois plus élevés que les effets de n’importe quelle autre méthode de méditation ou de relaxation qui n’ait jamais été étudiée. Pour plus de détails sur ces études, vous référer à la page : réalisation de Soi (être soi-même) .

Mais être soi-même, c’est être comme l’arbre qui grandit et développe des racines de plus en plus profondes. Un arbre solide est secoué par le vent mais résiste même à la tempête. Il reste tout simplement debout et ne plie pas.

Quelqu’un qui peut toujours rester lui-même ne se laisse pas facilement déstabiliser par les problèmes et les difficultés. Il reste calme en toutes circonstances, est moins stressé, se fâche moins vite et trouve plus rapidement une solution créative aux problèmes. Chacun a déjà vécu ce type de situation où, dans un état de fatigue et de stress, les problèmes semblent presque insurmontables, Mais le lendemain, après une bonne nuit de repos, les mêmes problèmes semblent avoir chacun une solution toute simple. Le stress bloque la créativité ; rester soi-même, par contre, ouvre tous les canaux de la créativité.

Le sentiment d’être soi-même est aussi lié à un plus grand sentiment de sécurité. La conséquence en est que nous nous sentons moins vulnérables, moins agressés, et que nous entrons moins facilement en conflit. Être soi-même est lié à la confiance en soi, à l’acceptation de soi (même si l’on n’est pas parfait), ce qui génère moins d’autocritique.

Être soi-même est aussi lié au renforcement de l’éthique, de la pensée citoyenne, des actions pour l’environnement. Tous ces facteurs positifs favorisent de bonnes relations avec l’environnement.

Des dizaines d’études sur la Méditation Transcendantale ont confirmé que faire régulièrement l’expérience d’être soi-même améliore les relations personnelles et les relations professionnelles.