La technique simple et naturelle…

On peut présenter la technique de Méditation Transcendantale comme un moyen permettant à l’attention d’accéder, à partir du niveau ordinaire, de surface de la pensée, à des niveaux de plus en plus fins, jusqu’à atteindre le plus subtil de tous, puis de le dépasser : nous disons « le transcender ». L’attention de la personne qui pratique la Méditation Transcendantale passe au-delà du niveau le plus subtil de la pensée pour parvenir à sa source, qui est un « réservoir » intérieur d’énergie et d’intelligence créatrice.

Schéma de l'expérience de l'apaissement de l'esprit avec la Méditation Transcendantale

Nous pouvons comparer l’émergence de la pensée dans l’esprit à une bulle qui monte du fond de l’océan. Elle est dans un premier temps de taille minuscule, puis grossit de plus en plus au fur et à mesure de son ascension, pour finalement arriver à la surface.
À sa source, la pensée est très subtile et abstraite. Tandis qu’elle s’élève à travers les différents niveaux de l’esprit, elle se développe jusqu’à ce que nous puissions enfin la percevoir au niveau habituel, conscient.
L’esprit est semblable à l’océan. Les couches qui sont à la surface de l’esprit fonctionnent activement, tandis que celles qui sont en profondeur sont plus silencieuses. La surface active de l’océan de l’esprit est l’esprit conscient… et c’est à ce niveau que les pensées sont reconnues comme telles.
Durant la pratique de la Méditation Transcendantale, la personne expérimente le niveau de surface des pensées et poursuit à travers des paliers d’intériorisation plus profonds jusqu’à la « source de la pensée ». Le schéma ci-dessus illustre ce processus.

La technique de Méditation Transcendantale est une pratique universelle et systématique. Elle n’exige aucun changement dans le mode de vie, le régime alimentaire, les convictions personnelles, religieuses ou autres.

Alors que l’esprit, toujours éveillé, s’apaise et fait l’expérience d’un grand calme intérieur, la physiologie atteint un état unique de profonde relaxation.