Récupération plus rapide suite à une expérience stressante et plus de stabilité du système nerveux autonome…

Lorsque les pratiquants de la Méditation Transcendantale sont exposés à un stimulus stressant, ils retrouvent beaucoup plus rapidement leur état d’équilibre. On peut ainsi mesurer objectivement le degré de résistance d’un individu au stress. Selon une étude publiée dans Psychosomatic Medicine, l’effet de la transcendance est nettement positif à cet égard. Lien vers le graphique Récupération plus rapide du stress grâce à la Méditation Transcendantale

Cette étude montre aussi que le système nerveux autonome des personnes qui pratiquent la Méditation Transcendantale présente aussi une plus grande stabilité, indiquée par une diminution des fluctuations spontanées de la résistance électrodermale. Voir le graphique plus grande stabilité physiologique grâce à la Méditation Transcendantale

La production d’hormones liées au stress a son utilité. Elle prépare le corps à réagir (à combattre ou à fuir) en cas de menace. Mais notre système nerveux n’est pas conçu pour rester en permanence ou de façon répétée sous stress. Un haut niveau chronique d’hormones de stress endommage le système nerveux, ce qui finit par se traduire dans le corps par la maladie. Un lien direct a été établi entre le niveau de cortisol par exemple et la résistance à l’insuline (diabète de type 2) ou un surpoids. Ou encore entre le niveau de lactate sanguin (plasma lactate) et l’hypertension.

La sérotonine, en revanche, régit un grand nombre de fonctions cérébrales. Il a été constaté qu’un taux anormalement bas de sérotonine peut être corrélé avec une série de problèmes, comme la dépression, l’anxiété, la migraine, une tristesse extrême, la maladie d’Alzheimer, les troubles du sommeil, le comportement compulsif, les addictions, etc. (sources WebMD). Les médicaments qui régulent le niveau de sérotonine allègent momentanément les symptômes de la maladie mais ne s’attaquent pas à l’origine du problème. Il est reconnu que le stress est une des causes principales de la réduction des taux de sérotonine dans le cerveau.

La diminution du stress avec la pratique de la Méditation Transcendantale est, en soi, un effet secondaire de ce qui se produit : nous reprenons contact avec notre vraie nature intérieure et tout ce qui n’est pas naturel (au sens de ce qui fait obstacle à cette vraie nature, comme le fait le stress) commence tout simplement à se dissoudre et à ne plus avoir de prise sur nous.