Diminution du stress et du cortisol grâce à la Méditation Transcendantale…

Problème majeur de notre époque, le stress touche tous les niveaux et secteurs de la société : cadres, chefs d’entreprise, professions libérales et fonctionnaires, sportifs et artistes, étudiants et retraités, femmes au foyer, etc.

La production d’hormones liées au stress a son utilité. Elles préparent le corps à réagir, à combattre ou à fuir, en cas de menace. Mais notre système nerveux n’est pas conçu pour rester sous stress. Un haut niveau chronique d’hormones de stress endommage le système nerveux, ce qui finit par se traduire dans le corps par la maladie. Un lien direct a été établi entre le niveau de cortisol par exemple et la résistance à l’insuline (diabète de type 2) ou un surpoids. Ou encore entre le niveau de lactate sanguin et l’hypertension.

Diminution de « l’hormone du stress » :

Une étude publiée dans Hormones and Behavior, qui compare un groupe témoin de personnes au repos avec une pratique simple de relaxation à un groupe de personnes pratiquant la technique de Méditation Transcendantale, montre une diminution significative du cortisol plasmatique (l’hormone liée au stress) dans le groupe Méditation Transcendantale par rapport au groupe témoin. Lien vers le graphique Diminution de l'hormone du stress grâce à la Méditation Transcendantale