Transcender… et rajeunir !

L’effet de la transcendance sur le corps et l’esprit est tout à fait caractérisé. Près de 600 études ont été menées autour de la Méditation Transcendantale. Elles montrent toutes, à leur manière, que le processus enclenché avec la pratique de la Méditation Transcendantale joue sur le processus du vieillissement.

Quand les tensions s’accumulent et perturbent le fonctionnement normal du corps, il est logique que les fonctions mentales et corporelles régressent. La transcendance élimine ces tensions et contribue ainsi à inverser le processus de vieillissement.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce constat est prouvé scientifiquement sur la base de certaines mesures permettant de quantifier le vieillissement relatif de la personne. Ainsi, l’âge biologique tel qu’on peut le mesurer correspond, pour la plupart des sujets, à leur âge chronologique : une personne âgée de 55 ans présentera un fonctionnement biologique correspondant à la moyenne de son âge.

De la même manière, on peut mesurer avec objectivité si les pratiquants de la Méditation Transcendantale, biologiquement parlant, rajeunissent, et de combien. Une étude menée auprès de 84 personnes montre que les pratiquants de la Méditation Transcendantale qui, en moyenne, exercent la technique depuis 2,9 ans, sont biologiquement plus jeunes de 5 ans que la moyenne. Ceux qui pratiquent depuis 7,1 ans en moyenne sont biologiquement globalement 12 ans plus jeunes que ne l’indique leur âge chronologique. Lien vers le graphique Diminution de l'âge biologique grâce à la Méditation Transcendantale

Par rapport au temps de 20 minutes deux fois par jour, investi dans la pratique de la Méditation Transcendantale, le « retour sur investissement » est particulièrement intéressant. Non seulement nous ajoutons des années à la vie mais la qualité de la vie s’améliore.

Vivre plus vieux !

Cela signifie-t-il que nous pouvons réellement vivre plus vieux ? Une enquête a été réalisée par des scientifiques de la Harvard University auprès d’un groupe de personnes âgées de 81 ans (âge moyen) réparties en 3 sous-groupes pratiquant respectivement la Méditation Transcendantale, la pleine conscience (mindfullness) ou une technique de relaxation (relaxation response) et un groupe de contrôle. Après 3 mois, on observe une amélioration significative auprès du groupe MT comparé aux groupes de contrôle. Tant sur le plan des capacités intellectuelles qu’en termes de tension sanguine, le sous-groupe MT présente de meilleurs résultats que les autres sous-groupes (ils trouvent en outre la pratique de la Méditation Transcendantale plus agréable).

Mais la différence est encore plus remarquable trois ans plus tard. Parmi les sous-groupes de contrôle, une partie des seniors est décédée (12% des pratiquants des techniques de pleine conscience (mindfullness) jusqu’à 35% des pratiquants de la relaxation). Dans le groupe MT, 100% des participants sont encore en vie. Sachant que ces personnes viennent à peine de commencer la pratique de la Méditation Transcendantale à l’âge de 80 ans, nous pouvons entrevoir quel serait l’effet auprès de personnes qui commenceraient à la pratiquer en étant plus jeunes, et la relative dégénérescence qui peut ainsi être évitée. Lien vers le graphique Longévité à la Méditation Transcendantale

Prolongement de la jeunesse !

D’autres mesures confirment par ailleurs le rajeunissement biologique résultant de la pratique de la Méditation Transcendantale. Notamment le taux de sulfate de DHEA-S dans le plasma sanguin (déhydroépiandrostérone, androgène réputé pour ses effets antivieillissement), dont on sait qu’il diminue peu à peu dès l’âge de 20 ans.
Des valeurs supérieures de cette même matière sont liées à une meilleure santé et à un âge biologique inférieur.
Une étude, menée par la Maharishi International University en collaboration avec la City University of New York, a mesuré les taux de DHEA-S au sein d’un groupe de 270 hommes et 153 femmes tous pratiquants expérimentés de la Méditation Transcendantale.
Comparés aux résultats d’un groupe de contrôle de 799 hommes et de 453 femmes qui ne pratiquaient pas la Méditation Transcendantale, les taux de DHEA-S des pratiquants MT étaient au niveau de ceux qui, parmi le groupe de contrôle, étaient leurs cadets de 5 à 10 ans. Ce résultat est particulièrement significatif. Lien vers le graphique Biologie du prolongement de la jeunesse grâce à la Méditation Transcendantale