Expérimenter la transcendance…

Dans les textes anciens védiques, la transcendance est synonyme de bonheur et de grand bien-être.
L’esprit, en quête de bien-être, cherche en quelque sorte à se retrouver. Tourné la plupart du temps vers l’extérieur, il n’a guère l’occasion de vivre cet état de bonheur inconditionnel. Tourné vers l’intérieur, il se donne la possibilité de renouer avec cet état de bien-être.
Des millions de pratiquants de la Méditation Transcendantale font l’expérience de l’esprit qui s’oriente automatiquement vers un niveau de pensée de plus en intérieur, jusqu’à ce que l’impulsion la plus fine de la pensée soit dépassée (transcendée) et que l’esprit accède à ce calme total.

L’expérience subjective diffère d’une personne à l’autre, toutefois les mesures objectives montrent que des changements analogues se produisent dans le corps lorsque l’esprit transcende.

Par l’expérience systématique et répétée de la transcendance, les variations de taux d’hormones – à la baisse pour les hormones liées au stress, à la hausse pour les hormones liées au bien-être – se perpétuent même en dehors de la méditation. Ce qui explique les améliorations cumulatives que l’on observe avec la pratique à long terme de la Méditation Transcendantale.

Un système nerveux qui fonctionne correctement a pour effet de maintenir l’être humain en bonne santé et heureux. C’est sa nature essentielle. Le stress perturbant et bloquant le fonctionnement normal du système nerveux, en transcendant, ces blocages sont éliminés : nous activons ainsi la capacité naturelle de notre corps à parer de lui-même aux effets du stress avant qu’il ne s’accumule.