Augmentation du bien-être grâce à la Méditation Transcendantale…

Problème majeur de notre époque, le stress touche tous les niveaux et secteurs de la société : cadres, chefs d’entreprise, professions libérales et fonctionnaires, sportifs et artistes, étudiants et retraités, femmes au foyer, etc.

Augmentation du « marqueur du bonheur »

La production de sérotonine est en augmentation avec la Méditation Transcendantale.
La sérotonine, qui lorsqu’elle est déficiente dans le cerveau est une des causes principales de vulnérabilité au stress, régit un grand nombre de fonctions cérébrales. On a constaté une relation entre un niveau de sérotonine bas et une série de problèmes comme la dépression, l’anxiété, la migraine, une tristesse extrême, la maladie d’Alzheimer, les troubles du sommeil, le comportement compulsif, les addictions, etc. (sources WebMD).

Les médicaments qui régulent le niveau de sérotonine peuvent alléger momentanément les symptômes de la maladie mais ne s’attaquent pas à l’origine du problème. Il est démontré que le stress est une des causes principales de la réduction des taux de sérotonine dans le cerveau.

La recherche scientifique…

Une étude effectuée dans un institut de recherche à Vienne, a conclu qu’après 20 minutes de Méditation Transcendantale, il y a une augmentation significative (50%) du métabolite de la sérotonine 5-HIAA. Même avant les 20 minutes de pratique, les niveaux du groupe de méditants étaient déjà deux fois plus élevés que chez les sujets du groupe témoin, indiquant une augmentation stabilisée. Lien vers le graphique Augmentation du métabolite de sérotonine 5-HIAA grâce à la Méditation Transcendantale