Graham Nash et Méditation Transcendantale : l'interview.

Questions-réponses avec Graham Nash : confinement et sécurité, CSNetY, projets musicaux, Méditation Transcendantale…

Comme tant d’autres, Geoff Edgers, journaliste national des arts pour The Washington Post, a été mis au confinement… Il a donc décidé de lancer une émission Instagram en direct depuis sa grange à Concord, dans le Massachusetts. Tous les vendredis après-midi, il anime une émission d’entrevue d’une heure qu’il appelle Stuck With Geoff.
Ce 25 septembre il a discuté avec le musicien Graham Nash. Voici quelques extraits de leur conversation.

Question de Geoff Edgers : On pourrait se demander : « Pourquoi Crosby, Stills, Nash et Young ne font-ils pas une grande collecte de fonds pour Biden ou ne jouent-ils pas à quelque manifestation ? Je suppose que vous allez dire que cela n’arrivera jamais !
Graham Nash : Cela n’est pas exact. Je ne peux pas dire que cela ne se reproduira plus jamais, mais cela ne se produit certainement pas maintenant ! Nous devons vraiment nous aimer pour pouvoir faire de la musique ensemble. Nous devons nous aimer. Et tout simplement pas en ce moment ! Qui sait dans le futur ? Je veux dire, nous avons fait cela plusieurs fois au cours des 50 dernières années. Mais je ne dirai jamais non, tu sais. Mais pour le moment, cela ne se produit certainement pas.

Geoff Edgers : J’ai l’impression que vous êtes le ciment, la personne qui essaie toujours de faire la paix et de rassembler les gens. Et si vous n’êtes pas partant pour ça, une réunion serait difficile à faire.
Graham Nash : C’est assez précis. J’adore la musique que nous faisons. Cela fait partie de ma tristesse en ce moment. C’est la musique qui me manque. Mais, vous savez, si nous ne chantons jamais une autre note ensemble, regardez ce que nous avons fait en 50 ans. Pas mal, non !

Geoff Edgers : Parlez-vous à Stephen Stills, que nous avons vu à la Convention nationale démocrate ? Il a l’air plutôt en forme !
Graham Nash : Il est un peu difficile de parler à Stephen à cause de son audition. Il n’aime pas les téléphones. Il est plutôt texto. C’est ainsi que je le contacte. Nous nous envoyons des textos.

Geoff Edgers : Et Neil Young, communiquez-vous avec lui ?
Graham Nash : Oui, je le fais.

Geoff Edgers : Mais vous n’avez pas parlé à David Crosby depuis des années ?
Graham Nash : Pas tout à fait. Vous savez, je lui ai envoyé mes condoléances lorsque son fils, avec [Melissa Etheridge], est mort d’une overdose, vous êtes certainement au courant. Mon ex-femme, Susan, est décédée [récemment], et Neil et David m’ont envoyé un joli message.

Geoff Edgers : Tout cela est vraiment triste. Avec tout ce qui se passe, ça doit être vraiment difficile.
Graham Nash : Oui. Mais tu sais quoi ? Je suis si heureux d’être un citoyen américain. Je suis très fier d’être ici. Je suis très fier d’être musicien. Et je vais gérer ma vie avec le meilleur humour et la meilleure dignité possible. Vous savez, j’ai récemment commencé la Méditation Transcendantale. C’était un cadeau du [réalisateur] David Lynch. Il a payé pour moi et ma femme, Amy, pour que nous apprenions la Méditation Transcendantale. Et franchement, j’ai 78 ans et j’aurais aimé le faire depuis 50 ans.

Geoff Edgers : J’ai récemment vu que toutes vos dates de concert qui avaient été annulées sont maintenant reportées en avril. Est-ce vrai ?
Graham Nash : C’est tout à fait vrai. Nous devons prendre des dispositions. Je pense personnellement que tout sera à nouveau reporté. Je crois que le virus fera son apparition à l’automne… Nous aurions dû fermer tout le pays pendant deux mois. Nous devons maîtriser cela. Sinon, l’économie ne reviendra pas !

Geoff Edgers : Sortez-vous de chez vous ?
Graham Nash : Je fais ce que tout le monde fait. Je sors quand j’ai besoin de nourriture et je sors quand j’ai besoin de médicaments. Et je vais à mon arbre préféré avec ma femme et je dis bonjour. Nous sommes restés essentiellement dans cet appartement pendant 10 mois. Nous essayons d’obéir aux nouvelles règles, mais tout le monde ne le fait pas. Et il suffit d’une seule personne pour propager ce virus. Beaucoup de gens disent: « Eh bien, je ne vais pas laisser le gouvernement me dire mes droits ». Mais ce n’est pas de cela dont il s’agit. Il s’agit de ne pas mourir. Portez un masque pour ne pas mourir et pour que les gens avec qui vous êtes ne meurent pas.

Geoff Edgers : Allez-vous rééditer « Déjà Vu » ou l’un de vos autres albums solo ?
Graham Nash : « Déjà Vu » « sort dans environ deux mois et sera un ensemble de cinq ou six CD. Il contiendra beaucoup de choses que les gens n’ont jamais entendues auparavant. Nous avons constaté que les masters (enregistrements originaux) que nous avons faits de «Déjà Vu» sont encore satisfaisants.

Sources : washingtonpost.com – enregistrement du 25/09/2020, repris le 16/10/2020