Monica Nappo et Méditation Transcendantale

Monica Nappo : actrice et réalisatrice italienne de renommée internationale pratique la Méditation Transcendantale.
Elle a travaillé avec les meilleurs acteurs et réalisateurs de la scène théâtrale et cinématographique italienne et internationale. Des noms du calibre de Woody Allen, Ferzan Ozpetek et Paolo Sorrentino l’ont choisie pour leurs films.
Dans cette courte interview pour meditazione-trascendentale.it, elle explique à quel point la Méditation Transcendantale la nourrit chaque jour davantage…

Bonjour Monica, comment et quand avez-vous rencontré la MT ?

J’ai abordé la Méditation Transcendantale après avoir pratiqué le bouddhisme japonais pendant plus de 10 ans. Mais je voulais être calme et me sentir plus légère après la méditation.
Un jour, lors d’un travail de direction, un des acteurs m’a donné le livre de David Lynch « In acque profonde ». J’ai adoré et j’ai contacté un professeur de Méditation Transcendantale dès que j’ai fini ce travail. Je travaillais en Italie mais à l’époque je vivais à Londres. J’y ai suivi le cours de Méditation Transcendantale. J’en ai encore un beau souvenir.

Y a-t-il une raison particulière qui vous a incitée à essayer cette technique ?

Disons que ce qui m’émerveille dans la Méditation Transcendantale, c’est son approche pratique. Lorsque j’ai appris, il y avait une invitation à méditer à deux heures spécifiques 7h30 et 18h30 pour créer une meilleure qualité de conscience collective. Mais globalement, la beauté de la Méditation Transcendantale est qu’elle est quelque chose que vous cousez sur vous-même en fonction du rythme de votre journée ou de la période que vous vivez.
Cette liberté est idéale pour moi compte tenu du type de vie que je mène. J’ai des horaires susceptibles de changer constamment, et dans tout cela mes deux pauses de méditation sont deux points fixes de la journée, qui irradient de la lumière vers tout le reste de la journée. Je peux aussi méditer n’importe où. Aucune autre exigence n’est requise autre que le désir de le faire. Sachant qu’après, je serai plus calme et plus centrée.

Quels bienfaits avez-vous constatés dans votre vie personnelle, dans votre vie professionnelle d’artiste et sur votre créativité ?

Les bienfaits sont multiples. Certes, ma créativité a augmenté, tout comme ma flexibilité à contenir et à utiliser diverses notions, parfois en conflit les unes avec les autres, mais non moins utiles.
Quand vous méditez, beaucoup de pensées vous traversent la tête mais vous revenez à votre mantra, à votre petit mot qui vous fait évaporer le reste des ruminations qui sont parfois franchement inutiles.
Parfois, par contre, je me retire pour méditer dès que j’ai une pause dans la journée de travail pour ensuite revenir plus active et présente. Comme si c’était l’équivalent d’une douche, pour ainsi dire.
En général, je dirais que cela m’aide beaucoup à rester en contact avec moi-même, à mieux me connaître et à mieux m’écouter. Je comprends mieux ce qui me dit ma tête, et ce que me dit mon cœur.
De plus, cela donne beaucoup d’indépendance. J’ai commencé à Londres et à partir de là, je n’ai pas ressenti le besoin de contacter des Centres ou des enseignants pour faire ma pratique quotidienne de méditation.

La recommanderiez-vous à d’autres artistes en particulier aux plus sceptiques ?

Pour les sceptiques, je recommande la lecture d’articles scientifiques sur la validité de cet outil. C’est objectif, vous vous sentiez mieux et c’est bon pour votre tête et votre humeur, car la Méditation Transcendantale produit des ondes cérébrales qui correspondent à une transformation positive de votre état. Sur le site officiel de la Méditation Transcendantale, il y a toutes ces informations.
J’aime aussi beaucoup ce que fait la Fondation David Lynch. Elle enseigne dans des quartiers pauvres ou dans les écoles où les problèmes de violence entre enfants issus de situations familiales plus complexes sont nombreux.
Un esprit calme est moins victime des circonstances et peut briser le cycle des habitudes dans lequel il se trouve, et dans lequel il se sent prisonnier, car il est possible pour tout le monde d’évoluer. Et si nous commençons avec les enfants et les plus démunis, nous donnons une belle opportunité sociale à tous en contribuant à une amélioration collective. Parce que nous sommes tous connectés.
J’adorerais pouvoir contribuer et transmettre autour de moi cet outil qui a radicalement transformé ma vie pour mieux !

Sources : meditazione-trascendentale.it – 25 août 2020