Photo de Laura Dern

Depuis toujours Laura Dern prend soin d’elle-même avec beaucoup d’application, bien avant même que cela ne deviennent très « tendance ». Elle médite et fait du yoga depuis son adolescence, et prend très régulièrement, depuis des années, des suppléments de magnésium contre le stress.
Mais ironiquement, une fois que la pandémie de coronavirus a frappé, ses attentions personnelles « ont disparu par la fenêtre au moment où j’en avais le plus besoin », a déclaré l’actrice-productrice à Kylie Gilbert du magazine InStyle, qui s’est entretenue avec elle par téléphone, confinement oblige :
« … En situation de crise, tout le reste tend à disparaitre. Vous êtes totalement submergé, pris dans l’anxiété et le stress de tout ce qui se passe », ajouta-t-elle.

L’anxiété en période de coronavirus est différente. Y faire face !
Cela n’est pas surprenant étant donné que de nombreuses femmes ont déplacé leur attention au-delà de leurs besoins personnels vers la prise en charge, souvent des parents et des enfants en même temps, ce qui est le cas pour Laura Dern. « Les femmes sont connues pour se sentir coupables d’être trop autocentrées », dit-elle.

Mais cela a changé pour Laura Dern après des semaines d’obligation de rester chez elle : « Je me rends compte, en tant que mère et fille, que m’occuper de moi est nécessaire si je veux rester en assez bonne santé pour soutenir mes parents, préparer leurs repas et s’assurer qu’ils sont en sécurité, tout en prenant soin de mes enfants qui sont à la maison et suivent maintenant des cours en ligne », dit-elle.

Être une mère célibataire a rendu Laura Dern plus mobilisée.
Elle y parvient notamment en récupérant du temps le matin pour elle-même. « Si je peux me réveiller et méditer avant d’attraper mon téléphone, cela m’aide vraiment à être attentionnée à chacun tout au long de la journée », explique Laura Dern, qui ajoute que pratiquer la Méditation Transcendantale est devenue un rituel quotidien avec ses enfants, son fils Ellery Harper, 18 ans, et sa fille, Jaya Harper, 15 ans, qui méditent également. « Dans l’après-midi, nous nous retrouvons et nous nous asseyons ensemble sur le canapé pour notre pratique de méditation. »

« Ce qui n’aide pas, à propos du contrôle de l’anxiété produite par la pandémie, c’est de regarder les informations toute la journée », explique Laura Dern. Aussi a-t-elle l’intention de « débrancher » et de se tourner vers des activités de recentrage : « Nous nous assurons d’avoir le temps dans la journée pour promener nos chiens et prendre l’air, nous faisons du thé, nous suivons des cours de yoga… », dit-elle.

Le quotidien du confinement.
Et, comme chacun de nous obligé de rester chez soi, Laura Dern doit aussi gérer le stress de faire la cuisine, le ménage, etc. « Quelqu’un nous a dit il y a quelques jours que nous devions considérer le nettoyage comme un rituel principal quotidien – j’ai remarqué que nous nettoyions constamment toute la journée et cela nous rendait tous irritables toute la journée, aussi maintenant nous nous sommes restreints à seulement une heure par jour. »

« Nous avons une liste de films classiques que nous parcourons. Le rituel de regarder librement tout ce qui nous fait plaisir est apaisant. Nous avons regardé ma mère [Diane Ladd] dans « Alice n’est plus ici » (Alice Doesn’t Live Here Anymore), c’était incroyable, puis nous allons sur Zoom et nous parlons du film avec des amis, c’était vraiment cool. »…

Sources : InStyle – 20 avril 2020.