Le Laboratoire de Crimonologie de l'Université de Chicago soutient La Fondation David Lynch/>

Le laboratoire de criminologie de l’université de Chicago, en partenariat avec les Fondations John D. et Catherine T. MacArthur, Get In Chicago, et la Fondation de la famille Pritzker Pucker, a décerné à la Fondation David Lynch, un prix d’un montant de 300,000 USD afin d’aider à réduire la violence des jeunes dans les communautés les plus défavorisées de Chicago.
Grâce à ces fonds, la Fondation sera en mesure d’enseigner au cours de l’année prochaine la Méditation Transcendantale à 250 jeunes dans les zones de criminalité élevée.

Depuis sa création en 2005, la Fondation David Lynch a établi un partenariat avec les systèmes publics scolaires, les organismes de services aux « vétérans », les refuges pour femmes seules et les institutions correctionnelles, afin d’introduire la technique de Méditation Transcendantale pour réduire le stress, traiter les traumatismes et remédier à la violence chez les jeunes les plus défavorisés dans les grandes villes américaines, dont New York, Newark, New Haven, Washington, Detroit, Chicago, Los Angeles et San Francisco.

Les résultats des programmes DLF sont bien concrets. Des études sur les « vétérans » qui méditent montrent une réduction de 50% des symptômes de stress post-traumatique. Les écoles offrant le programme de « Temps Calme » (désignation de l’application de la Méditation Transcendantale en milieu scolaire), ont constaté une diminution de 86% des exclusions, une amélioration de 25% des résultats scolaires chez les étudiants en difficulté, et une diminution de 40% des troubles psychologiques. Ce programme de « Temps Calme » pratiqué par les enseignants et le personnel des établissements scolaires remédie au « burnout » et à l’épuisement émotionnel.

« C’est un outil qui permettra à nos étudiants d’être en mesure de s’engager avec succès dans leur vie, quelle qu’en soit la direction », dit Nakisha Hobbs, le directeur de l’Académie du Village du leadership à Chicago.

James Dierke, le vice-président exécutif de la Fédération américaine des administrateurs scolaires, ajoute : « Nous avons là le programme le plus puissant et le plus efficace que j’aie pu expérimenter en 40 ans dans l’enseignement public pour aborder le problème du stress dans l’éducation, en particulier dans nos écoles de quartiers difficiles. »

En plus de ses efforts pour lutter contre la violence des jeunes, la Fondation travaille à Chicago pour aider les mères endeuillées à guérir de la perte tragique de leur enfant.

Sources :DavidLynchFoundation – 4 juin 2015.

Sources :CrimeLab.Uchicago– 3 juin 2015.