La police d'élite de Rio de Janeiro apprend la Méditation Transcendantale

Au Brésil, à un an des Jeux Olympiques, alors que la pression monte au sein de la police de Rio de Janeiro, des cours de Méditation Transcendantale sont mis en place pour faire face au stress.

La sécurité reste un défi majeur pour ce grand événement international et, dans un climat où la crainte d’attaques terroristes est élevée, la police de Rio doit être prête à prévenir et à affronter de telles menaces. Dans le but d’éviter l’épuisement professionnel (burnout) induit par les tensions que peut amener ce genre de situations, un groupe de 400 officiers d’élite de la police de Rio a suivi un cours de Méditation Transcendantale.

Le chef du personnel de la police militaire de Rio, le colonel Robson Rodrigues, explique cette démarche dans Folha de Sao Paulo : « Un policier qui est moins stressé aura une meilleure capacité à prendre de bonnes décisions et aura moins tendance à tirer de manière impulsive lors d’opérations. »
Il ajoute aussi que si la Méditation Transcendantale s’avère un moyen efficace pour réduire le stress, l’objectif est d’étendre l’enseignement de la pratique à toute la division.

Le programme de méditation sera coordonné par Kleber Tani, 54 ans, directeur du centre de Méditation Transcendantale à Rio. Kleber Tani a enseigné la Méditation Transcendantale à des célébrités et à des figures politiques importantes dont le dernier gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Sergio Cabral.

Les cours seront financés par la Fondation David Lynch, l’organisation fondée par le réalisateur David Lynch qui pratique lui-même cette technique depuis 1973. Le but de général de la Fondation est « d’éviter et d’éliminer les traumatismes et stress chroniques parmi les populations à risques ».

En formant les policiers de Rio de Janeiro à la Méditation Transcendantale pour qu’ils puissent faire face aux stress liés à leur profession, il s’agit de mettre en pratique une approche efficace de prévention.
Les études scientifiques ont mesuré de manière répétée que la Méditation Transcendantale diminue le stress. Son efficacité a également été testée dans des situations réelles, indiquant une réduction de tensions dans des professions où le niveau de stress est élevé, comme chez les urgentistes.

Sources :TMHome.com – 24 novembre 2015.

Sources :FolhaDeS.Paulo– 21 novembre 2015.