Sharon Isbin parle des effets de la Méditation Transcendantale dans sa vie professionnelle

Lauréate de deux Grammy (2001 et 2010), Sharon Isbin est guitariste classique et concertiste internationale. Elle a développé une méthode personnelle d’étude de la musique qu’elle utilise pour enseigner à la Juillard School.

Le mois dernier, elle répondait à différentes questions sur son travail artistique et sa pratique de la Méditation Transcendantale lors d’une entrevue pour le magazine Enlightenment.
« J’explore une grande diversité de genres : de la musique classique au jazz, à la bossa nova, au folk ou au rock, jusqu’à la musique de film. Mais le plus important pour moi est l’émotion, le lyrisme, la sensualité et la passion… »

« Je choisis la musique que j’aime vraiment et que j’exprime avec le plus de facilité. Plus j’interprète une œuvre, plus je découvre de choses en elle. Mon but est de pénétrer dans la pensée du compositeur afin d’en exprimer toute l’émotion… et toujours faire en sorte que la musique manifeste de la fraicheur, de l’imagination et du sentiment.

« La méditation m’a permis d’atteindre des niveaux élevés de créativité… Elle est efficace pour éliminer le stress et éviter la dispersion de l’esprit. Elle permet de maintenir une grande concentration quelle que soit l’activité…
La méditation améliore mon endurance mentale, ma mémoire, ma concentration et ma capacité d’étude. Elle me relie à mon centre de créativité intérieur le plus intime et en permet l’expression à travers la musique…
Sur scène, j’entre dans un état très semblable à celui que j’expérimente quotidiennement durant la méditation. C’est une communion avec l’énergie de l’univers, avec l’assistance, avec le compositeur et la musique sans qu’intervienne mon égo ou toute autre interférence. C’est un sentiment d’union avec le public, une unité dans laquelle nous vivons ensemble la beauté de la musique. »

Sources : TM.org.